Rechercher Poster un traitement A propos Rhumatologie Maladies infectieuses Cardiologie de troubles circulatoires Système nerveux Endocrinologie Autre
Login Inscription
Phyto Réseau
Partager et acquérir des connaissances sur les traitements à base de plantes médicinales

La phytothérapie

Les plus anciennes traces archéologiques d'utilisation avérée de plantes médicinales date de 5'000 avant JC, on a retrouvé des tablettes d'argile listant plus de 200 plantes à usage médical [1]. Plusieurs plantes médicinales ont été découvertes dans une tombe de Néandertal sur le site de Shanidar IV (60'000 avant JC), on suspecte donc ces Hommes d'avoir utilisé des plantes pour se soigner.

Souvent décrite comme "médecine douce" ou comme "remède de grand-mère", la phytothérapie est pourtant une science précise qui est le socle de la médecine occidentale moderne. Plus de 40% des médicaments du Vidal sont fabriqués à partir de plantes et une grande partie sont synthétisés ou copiés à partir de molécules naturelles.

La phytothérapie est en plein essor, en 2011 le marché chinois pesait 13 miliards de dollars avec une croissance probable de 14% annuelle [2]. L'organisme de régulation du médicament américain (FDA) tend à faciliter l'adoption de traitements à base de plantes.

Phytoreseau

Ce site cherche à répondre cette question : Existe t'il des traitements efficaces et si oui pour quelles raisons ?

Sur Phytoreseau on partage des traitements en s'appuyant de préférence sur des études scientifiques. Il est possible de les évaluer par une note et un commentaire de façon à donner un indice de confiance aux traitements et permettre à chacun de partager son expérience dans le domaine. Ce site est récent et encore en phase de développement, il peu présenter un manque de contenu. Si vous souhaitez participer à l'administration du site ou donner vos idées n'hésitez pas à envoyer un e-mail.



contact

[1] J. Sumner, ‘The Natural History of Medicinal Plants’, Timber Press, London, 2000
[2] Daryl Loo for Bloomberg News. December 11, 2012 Ancient Chinese Cures Seen Helping Drugmaker Pipelines